Print - copieCCFD Terre solidaire du Morbihan
53 rue Mgr Tréhiou
56001 VANNES

Auray, le 03 juin 2012

Objet : votre courrier du 01 juin 2012

Madame, monsieur,

En réponse à votre courrier cité en objet me demandant de préciser ma position sur la solidarité internationale, il est clair que sur les thèmes que vous abordez il y a convergence de vues entre le CCFD que vous représentez dans le Morbihan, et plus particulièrement dans les 6 cantons de notre 2ème Circonscription, et le candidat du Front de Gauche que je suis.

Que ce soit sur l’évasion fiscale, sur les responsabilités des multinationales, sur l’encadrement et la régulation des marchés agricoles, sur le respect des droits des migrants je pense que la France a un grand rôle à jouer pour changer le cours de la mondialisation.

Si demain notre pays, 5ème puissance économique du monde prenait un autre chemin l’effet d’entraînement serait considérable sur les peuples du monde. En gouvernant autrement la France, nous voulons, les candidats Front de Gauche, aussi changer le cours de la mondialisation dans laquelle des politiques de coopération et de solidarité pourront enfin se libérer. C’est aussi cela le rôle d’un Député.

La nouvelle Assemblée Nationale devra s’engager pour de nouvelles relations internationales fondées sur le respect des souverainetés populaires, sur les coopérations mutuellement profitables entre les peuples, sur la primauté des normes sociales et environnementales sur celles de la finance et du commerce.

C’est ainsi que le Front de Gauche propose d’annuler la dette des pays pauvres et de mettre en place un Fonds de Coopération Solidaire sous l’égide de l’ONU financé par une taxe de type Tobin ou d’autres types de taxation du Capital international. Il propose également de mettre un terme à une politique étrangère de la France basée sur les relations néocoloniales et la Françafrique.

Nous agirons également pour la souveraineté monétaire et financière des peuples, pour un commerce équitable fondé sur des normes sociales et environnementales exigeantes. Nous agirons enfin en faveur de la paix et du règlement des conflits ainsi que du rétablissement du Droit International.

Comme vous pouvez le constater nous partageons la même vision pour construire un monde solidaire et pouvons agir ensemble. Ce que nous faisons déjà lors d’initiatives organisées localement.

Restant à votre disposition, recevez mes meilleures salutations.

Roland LE SAUCE

Candidat Front de Gauche