Pont de St goustanDès ce matin les entreprises retenues pour les travaux de terrassement et de pavage (SACER et Atlantic Paysages) ont pris place des lieux. Le planning et le déroulement des travaux de la première phase ont fait l’objet d’une présentation aux commerçants de la place Saint Sauveur lors d’une réunion de chantier sur site en ma présence. La charte des terrasses adoptée par le conseil municipal de décembre 2011 leur a été remise par la même occasion, accompagnée d’un opuscule dressant les démarches à suivre pour l’aménagement des terrasses dès les travaux achevés fin avril 2012 au plus tard, sauf intempéries.

Le chantier de cette première phase est divisé en 3 zones de travaux : la zone 1 du quai Franklin côté sud (bar Franklin) au droit de la rue Saint René (brasserie Rive Gauche), la zone 2 de la rue Saint René à l’entrée de la place St Sauveur (bar L’Armoric), la zone 3 de l’entrée de la place St Sauveur à la ruelle du port. Ce zonage permet de faire intervenir les entreprises dans le délai imparti.

Les travaux de terrassement (SACER) débutent dès demain 06 janvier 2012 zone 1, et 2 et 3 dans la foulée, afin de réaliser une plateforme. Celle-ci une fois achevée (fin janvier pour la zone 1), sera aussitôt aménagée par Atlantic Paysages : pavage et réalisation des terrasses en février pour la zone 1, puis en mars pour la zone 2 et en avril pour la zone 3. Durant toute la période des travaux, les commerces resteront accessibles. A l’issue de chaque réunion hebdomadaire de chantier le maître d’œuvre, accompagné de représentants des entreprises et de la ville d’Auray, fera un point d’avancement avec les commerçants du site.

Si rien ne s’y oppose la place St Sauveur sera achevée pour début avril 2012 (zones 1 et 2). Et ainsi les Alréens et les touristes découvriront l’amorce d’un nouveau St Goustan qui aura malgré tout gardé son âme grâce au travail et à la participation des riverains et des commerçants, de la ville d’Auray, de l’Etat (FISAC), du Conseil Général 56, de la Région Bretagne et de l’Association « Sauvons le quai Franklin ».