En octobre 2011 je soulignais que cette réorganisation appelait à une concertation franche et ouverte mais qu’au regard des obligations de sécurité il nous fallait parvenir à un résultat pour le printemps 2012. C’est chose faite aujourd’hui. Le Comité Technique Paritaire Halles et Marchés (élargi au GT) a validé dans sa séance du lundi 12 mars le nouveau périmètre du marché de plein air du lundi à Auray. La Municipalité l’a également adopté et le Conseil Municipal sera saisi le 26 mars prochain.

Si quelques travaux sont nécessaires, tels que le rajout de bornes de branchements d’eau et d’électricité, la réfection de certains secteurs de voirie et l’installation d’une signalétique concernant le stationnement des véhicules des commerçants derrière la chapelle St Esprit (qui vont être réalisés dans les prochains jours), le marché prend dès à présent la configuration prévue par le nouveau périmètre pour être pleinement opérationnel le 02 avril 2012. Cette réorganisation se matérialise par la densification de la place Notre Dame pour limiter la dispersion ou la forte présence des déballeurs dans les rues du lait, Foch, Barré et Clémenceau (où se concentraient les problèmes de sécurité), et le maintien des étals sur les places de la République (autour des halles), Gabriel Deshayes et Joffre. Quelques mesures d’interdiction ont également été prises pour préserver les ilots fleuris places Gabriel Deshayes et République.

Nul doute que, pour ma part, le marché hebdomadaire du lundi matin à Auray, facteur de dynamisme commercial et social, va trouver un nouvel élan … sous réserve que le pouvoir d’achat de nos concitoyens retrouve du souffle. Je tiens à remercier les commerçants non sédentaires ainsi que mes collègues élus, les personnels des services techniques et le représentant de la Fédération Auray Commerces pour leur participation active au sein du Groupe de Travail.