MarianneMr le Maire, je tiens à saluer votre décision de créer ce conseil, c’est un acte citoyen fort. Pour rappel, cette question de la citoyenneté et de la participation du plus grand nombre à la vie de la cité était au cœur de mes propositions lors de la campagne des municipales de 2014 ; l’aspiration de nos concitoyens à dire leur mot et à intervenir sur la vie quotidienne est grande, aussi la mise en place de ce Conseil Municipal des Enfants est un bon début. Pour aller plus loin, créons un service Citoyenneté avec une délégation d’adjoint au maire et autorisons les Alréennes et Alréens à saisir le Conseil Municipal par voie de pétition.

Aux enfants, félicitation et bienvenue parmi nous. Je vous souhaite une pleine réussite dans vos travaux, dans le respect des capacités et des disponibilités de chacun et chacune d’entre vous ; avec votre âme d’enfant et l’esprit qui vous anime, je ne doute pas que vous saurez être plus sages que vos aînés dans vos choix et vos actes, mais ayez de l’audace et surprenez nous.

Pour finir, Mr le Maire, j’acte que, pour qu’ils assurent avec sérénité et efficacité leur mandat, vous avez décidé d’ouvrir des crédits au Budget Primitif 2017, ce qui est une bonne chose en soi.

Carte AQTAConcernant un bordereau portant sur la modification des statuts de la communauté de communes d’AQTA, j’ai fait l’intervention suivante.

Mr le Maire, chers collègues,

A la lecture du bordereau, il semblerait que la modification porte sur la seule compétence Tourisme, ce qui n’est pas le cas. Je pense que le bordereau aurait dû être plus complet au regard de la délibération du conseil communautaire :

  • la modification de l’article 7 n’est pas anodine ainsi que la nouvelle compétence optionnelle relative à la création et à la gestion d’une maison de services au public.

La politique du commerce est désormais une compétence obligatoire soumise à la définition de l’intérêt communautaire.

Pouvez-vous me donner votre définition de cet intérêt communautaire pour le commerce auquel vous attachez beaucoup d’importance et ce que cela induira pour les commerces de la ville d’Auray ?

Et me préciser ce que les élus communautaires d’Auray entendent par Maison de services au public ?